Résumé

Ce rapport rend compte des résultats d’une enquête menée en France de 2021 à 2023 auprès des chœurs amateurs et de leurs chefs. Celle-ci a été commanditée par un collectif d’acteurs associatifs rassemblant l’Institut Français d’Art Choral (IFAC) , la fédération A Cœur Joie, la Confédération Musicale de France (CMF), l’INECC Mission Voix Lorraine, le CEPRAVOI / Mission Voix en région Centre-Val de Loire, l’ARPA – Occitanie et la Cité de la Voix – Bourgogne/Franche-Comté.

La réalisation en a été confiée au laboratoire CEREGE de l’Université de Poitiers.

Vingt ans après l’État des lieux du chant choral, réalisé au début des années 2000 par les Missions voix, le ministère de la Culture (DMDTS) et l’IFAC, cette étude fait le point sur l’état des pratiques chorales amateurs et sur leur évolution. Elle documente la situation des chœurs et de leur chefs. Elle met en évidence les effets de la transformation des parcours de formation à la direction de chœur, et la professionnalisation qui en découle. Les données recueillies interrogent sur les effets de cette évolution.

A propos de l’auteur

Guillaume Lurton est sociologue, maître de conférences à l’IAE de l’Université de Poitiers et membre du laboratoire CEREGE. Il intervient comme enseignant au Pôle Aliénor de Poitiers, à l’ESSCA d’Angers et à l’IH2EF. Ses travaux portent sur le développement du monde choral en France depuis les années 1950, auquel était consacrée sa thèse de doctorat. Son expertise des pratiques chorales contemporaines le conduit à coopérer avec les acteurs de ce milieu afin d’éclairer leur réflexion sur ses transformations.

La version en ligne de ce rapport est distribuée sous la licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International.